Livret 1 : formuler une demande de VAE

7 avril 2016


Livret 1 - VAE

Quelques rappels

Il faut avoir au moins 3 années d’expériences dans le même domaine d’activités, que ce soit en tant que salarié ou bénévole.

Le livret 1 est délivré par le dispositif d’où dépend le titre ou le diplôme à faire valider.

Exemple : l’ensemble des diplômes, titres et certificats à finalité professionnelle délivrés par l’Etat, au nom de l’Etat ou par les branches professionnelles, sont accessibles, dès lors qu’ils sont inscrits dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. www.cncp.gouv.fr

Les diplômes sont spécifiques par certificateurs

– Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Somme – France Business School – INTERFOR SIA – Ministère de l’alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche – Ministère de l’Education Nationale, enseignement secondaire – Ministère de l’Enseignement supérieur – CNAM – Ministère de l’Enseignement supérieur – UPJV – Ministère de l’Enseignement supérieur – UTC Compiègne – Ministères des Affaires Sociales, de la Santé et des Sports – Ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville

Quelques démarches à réaliser avant de remplir le livret 1

– Se procurer une fiche de poste qui correspond à votre dénomination dans l’entreprise et votre emploi occupé. – Rajouter les compétences réalisées en plus et non notées sur votre fiche de poste. – Vous procurer la fiche ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) qui correspond aux compétences générales réalisées en entreprise. – Evaluer le niveau de formation par rapport aux compétences acquises (la fiche ROME vous donnant ces renseignements).

Ces démarches permettent d’être sûr de valider un niveau de compétences manquant dans votre parcours professionnels. Ainsi de remplir avec assurance le livret 1 de la demande préalable pour réaliser une VAE.

La constitution du livret 1 en 5 étapes

Vous êtes obligés de remplir ce formulaire avant de vous inscrire à une session de validation. Le livret 1 est donc indispensable.

Ce livret est composé de différentes parties :

Votre demande : cette page doit être bien remplie, ne rien n’oublier. Bien renseigner cette rubrique qui doit contenir les informations qui servent à vous identifier et enregistrer votre demande.

Vous devez également faire ajouter l’intitulé complet du diplôme ou titre que vous souhaitez obtenir.

Votre identité : informations sur votre identité personnelle. Vous devez bien suivre les consignes du document en remplissant lisiblement et en cochant les cases qui vous correspondent.

Votre expérience : informations sur votre expérience professionnelle, bénévole ou extraprofessionnelle. Vous devez avoir un rapport détaillé et complet de votre expérience générale en rapport avec le titre ou diplôme visé.

Votre formation, vos diplômes, titres et certificats : vous devez renseigner cette rubrique en donnant votre niveau de formation. Vous devez informer la dernière classe suivie, même si vous n’avez pas terminé l’année ou si vous avez échoué à l’examen. Renseigner les diplômes et les titres obtenus. Les formations professionnelles doivent également être mentionnées et justifiées (certificat, attestation…).

Dès que votre dossier est prêt, vous devez l’envoyer à la DIRECCTE de votre région. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais afin de savoir si votre dossier est recevable ou non. Ainsi que la démarche à suivre pour poursuivre afin de vous inscrire à une session de validation.

ALLIAGE s’engage à vous aider dans cette démarche qui reste complexe malgré tout.

 

Remerciements à Sylvie Poirier, du cabinet ALLIAGE pour la rédaction de cet article.

 

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